Le 8 juin prochain, venez découvrir les meilleurs produits du Pôle Systematic et rencontrer les lauréats du Trophée de l’Innovation.

Cette année encore, le « Trophée de l’Innovation Systematic » distinguera un produit innovant issu de l’innovation collaborative de Systematic parmi ceux répertoriés dans le Products Portfolio.

Pour cette quatrième édition du Trophée, le jury sera présidé par Antoine Petit, président directeur général d’Inria.. Composé d’investisseurs, d’entrepreneurs, et d’acteurs moteurs de l’écosystème, le jury distinguera un produit parmi les 10 présélectionnés pour leur caractère innovant.

En parallèle, et toujours dans une logique collaborative, chacun de vous sera également mis à contribution et participera à la remise du Prix de l’Ecosystème.

Les vainqueurs des prix seront accompagnés par  partenaire stratégique du Pôle Systematic, sur l’une de leurs actions structurantes : tenez-vous prêt à soutenir votre favori !

 

Votez pour le prix de l’écosystème 2017

Trophées de l'innovation 2017

Loading ... Loading ...

Cliquez sur le nom des produits pour plus d’informations

 

Le jury 2017

Jury 2017

speaker
Antoine Petit
Président Directeur général, INRIA Président du Jury 2017
speaker
Olivier Ezratty
Consultant conférencier et membre du comité de sélection-Scientipole Initiative-Président du Jury
speaker
Fatiha Gas
Directrice, ESIEA
speaker
Vincent Guesdon
Directeur Innovation, Deloitte
speaker
Laurent Kott
Président du Directoire de IT Translation en charge de cofondations
speaker
Paul Richardet
Chef de Projets-Numa et Vice-Président Society du programme Paris Open Source Summit 2016
speaker
David Giblas
Directeur Innovation Data et Digital, Malakoff Médéric
speaker
Nicolas Schmutz
Président fondateur, Reuniwatt
speaker
Fadwa Sube
Membre du Bureau Exécutif et Vice-Présidente, Pôle Systematic

Les Lauréats 2016

Le prix du jury : Reuniwatt – Soleka

La société Reuniwatt a reçu à l’unanimité le Prix du Jury pour Soleka, sa solution SaaS de suivi prévisionnel de la fourniture d’énergie photovoltaïque qui facilite l’intégration d’énergie renouvelables dans le mix énergétique.
A chaque instant, les gestionnaires du réseau électrique doivent s’assurer que la production et la consommation d’énergie sont égales. Or l’énergie photovoltaïque est intermittente et ne peut pas être stockée, ce qui met en péril l’équilibre du réseau. Grâce à Soleka, les opérateurs de fermes solaires et de smartgrids disposent des données indispensables pour prendre des décisions visant à garantir les niveaux de fourniture en énergie photovoltaïque, cette dernière pouvant alors être ajoutée et distribuée massivement et de manière sécurisée au réseau.
Soleka est issu du projet Smart City Energy Analytics (SCE) mené par l’IRT SystemX, labellisé par le pôle Systematic Paris-Region auquel Reuniwatt a pris part. Cette société créée en 2008 est membre du pôle Systematic depuis 2015.
Reuniwatt aura la chance de passer une journée dans la Greenhouse de Deloitte France, un laboratoire conçu pour mobiliser tous les savoir-faire du cabinet d’audit et de conseil et les mettre au service de l’intention d’innover des dirigeants.

Le prix de l’écosystème : Distene – MeshGems

Reuniwarr

Le Prix du Public a été décerné à la société Distene pour son offre MeshGems, librairie de composants logiciels destinés à l’optimisation de la liaison CAO-Calcul dans la chaîne de simulation numérique.

Cette technologie de génération de maillage cible les développeurs de chaînes de CAO et de calcul. Intégrée par plus de 60 éditeurs de logiciels CAO/IAO (CAD/CAE) tels que ANSYS, Autodesk, CST, Dassault Systèmes, LSTC, MSC.Software, Siemens PLM, et bien d’autres, MeshGems a su s’imposer comme le leader de son marché au niveau mondial : de fait, la majorité des ingénieurs d’études ont certainement déjà utilisé cette technologie sans même le savoir. Valorisant une innovation née initialement à l’INRIA qui a été au cœur de plusieurs projets de Systematic, elle est également depuis peu directement utilisée par de grands donneurs d’ordres.

Avec ce Prix du Public, ce sont plus de 1000 participants qui ont récompensé MeshGems et qui ont ainsi mis le projecteur sur cette  technologie référente, bien que, par essence, peu connue parce que « cachée » au sein de toutes ces applications de CAO/IAO du marché. Avec MeshGems, c’est le « French Tech Inside » qui est récompensé. Distene bénéficiera d’un pré-diagnostic Deloitte.